top of page

Comment apprendre la Langue des Signes Française (LSF)



Travaillez à votre rythme.


Entrainez-vous aussi souvent que possible à signer.


Refaites les signes devant votre écran. Au début n’hésitez pas à diminuer la vitesse des vidéos pour bien voir le mouvement et la configuration des mains.


Certains signes sont plus difficiles que d’autres. Concentrez-vous d’abord sur la main dominante (la main avec laquelle vous écrivez), quelle est la forme de départ ? à quel endroit est la main ? quel est le mouvement ? quelle est la forme à la fin du signe ? y a-t-il répétition du mouvement ? Combien de fois ? Le signe se fait à 2 mains ? quelle est la forme de la 2ème main (la main dominée) ? est ce que la main dominée bouge aussi ? Lorsque tous ces détails sont bien évidents, refaites plusieurs fois le signe.


La mémoire du geste est très puissante et vous permettra (cerise sur le gâteau) en plus d’améliorer vos autres mémoires !








Entraînez-vous aussi devant le miroir. Cela aide à faire des gestes plus fluides, cela permet aussi d’apprendre « à lire », à vous habituer à ce nouveau mode de communication, à vérifier que vos expressions sont les bonnes.


Et pour les plus timides, à vous rendre compte que vous n’êtes pas ridicules.









Envoyez-nous vos vidéos pour correction. Le but est de tout de suite corriger un signe qui ne serait pas bien maîtrisé ou compris. La vitesse n’a aucune importance. Les personnes qui parlent lentement, signent lentement. Cela ne gênera jamais votre interlocuteur. Dites vous que les personnes âgées, perdent en vitesse aussi, même si c’est leur langue maternelle. Il vaut mieux un signe bien exécuté que trop rapi